En todo, amar y servir

Todos los países tienen su folklere. Es, pues, normal y aun deseable que Haití tiene el suyo.

lunes, septiembre 26, 2011

LE VAUDOU EST PSYCHODYSLEPTIQUE ET PSYCHOGENE

LE VAUDOU EST PSYCHODYSLEPTIQUE ET PSYCHOGENE

Freud vivait en rupture avec le Judaisme dont il etait le produit. On ne retrouve dans ses ecrits aucune volonte de proselytisme. Il s'est de preference enferme dans la rigueur des sciences psychanalytiques tout en cultivant un silence etrange sur le culte de ses ancetres.C'est grace a cette distanciation, qu'il lui a ete possible d'atteindre a ce niveau de conceptualisation des multiples instances de la personnalite.

On retrouve chez l'intellectuel haitien influence par l'ecole des Griots une adhesion philosophique spontanee a une forme de negritude( Leopold S. Senghor ) metamorphosee en noirisme chez Price Mars, Michel Aubourg, Lorimer Denis, Carl Brouard, et Francois Duvalier. Il y a eu comme une obssession a demontrer que notre jeune nation, celebre par ses prouesses historiques, pouvait transcender les contraintes du temps pour s'imposer a l'attention du monde civilise, en tant que creuset d'une culture authentique, exceptionnelle et prodigieuse. L'art et la religion etant les vecteurs-cles aidant a dechiffrer la complexite du stade de maturite de toute culture, notre elite intellectuelle pouvait facilement se rejouir du succes considerable de l'art haitien a travers le monde. Il leur fallait maintenant donner une legitimite a cette religion non codifiee, percue comme source d'inspiration de cette peinture remarquable qui devenait la friandise des grands collectionneurs.

Deux dates importantes meritent d'etre retenues dans l'histoire impressionnate de la republique d'Haiti: 1804 annee de la procalmation de l'independance de la Nation haitienne, 1946 annee de lancement du mouvement noiriste par l'ecole des Griots, et debut de celebration du vodou en tant que religion et reference cultuelle et culturelle de l'identite haitienne. Ce choix indiqua malheureusement notre entree dans la nuit de la civilisation, des detresses et des errances socio-culturelles et socio- economiques. Jusqu'a cematin ou je revise ce document, nous sommes encore dans la nuit. Il en sera ainsi jusqu'a ce qu'une elite intellectuelle fasse la demarche d'evacuer le fratras nationaliste retrograde abetissant de reduire l'identite d'un peuple a un culte barbare anthropophage. Il est toutefois possible de comprendre le desir legitime de transmutation du vodou en une religion pacifique et salvatrice. Je crains toutefois que ce souhait ne reste tout simplement qu'au stade de voeu pieux.

Je ne crois pas que la foi religieuse evolue, selon une modalite longitudinale, du stade animiste au stade scientifique. " Apres tout, selon Marc Wetzel ( Le temps, Editions Quintette, Paris ,1990), si l'histoire est le dialogue temporel de l'humanite avec elle-meme, c'est peut-etre d'abord que le temps est dialogue du reel avec lui-meme." Le temps , bien que de nature sequentielle ne peut en aucune maniere influencer l'essence du vaudou. Le VAUDOU venu des profondeurs du Dahomey et de l'enfer nous a donne pour toute substance : sous-developpement, haitianophobie ( Gerard Etienne), reflexes auto-destructeurs. Il est evident que integre dans un contexte spirituel d'evolution, si toutefois il est permis de comparer la substance de la foi a un organisme vivant, soumis aux principes d'ontogenese, il y aurait lieu d'esperer qu'un jour le vodou parviendrait a une certaine forme de rationalite ou de maturite du spirituel, evacuant ses gangues, et pacifiant ipso facto son cannibalisme et son primitivisme. Meme une telle concession est a peine concevable.

L'idolatrie vodou, par sa nature psychodysleptique et psychogene, demeure l'une des causes majeures et l'explication du sous-developpement en Haiti.
Le developpement d'un pays, fait appel a des parametres qui ne se reduisent pas uniquement aux mefaits nefastes d'une religion. Le vodou ne saurait donc etre la seule cause du sous-developpement d'Haiti. Ce qui ne l'empeche pas d'en etre la cause majeure. La societe haitienne est une societe evoluant a plusieurs vitesses. On effectue la traversee de la republique, a dos d'ane comme au moyen age, a v elo, a moto, en voiture ou en avion, selon ses moyens. L'acces a la technologie, a l'education, a la civilisation differe dans le temps et dans l'espace, selon la couche sociale d'appartenance. Cette disparite structurelle fait obstacle a toute volonte de developpement socio-economique. Tout developpement economique requiert un minimum de coherence et de stabilite politique et sociale. Hegel pensait qu'il revenait a l'Etat de garantir l'existence de la Nation. L'Etat, c'est la Nation. La Nation, c'est l'Etat. Des lors que l'Etat se retrouve dans l'impuissance d'accomplir sa mission de veiller a la securite des citoyens, il se disqualifie en tant que garant de la justice sociale. Or c'est justement cette justice sociale qui nous interesse ici. Comment peut-on parler de justice sociale ou de justice institutionnelle, dans une societe dominee par une justice a deux vitesses?

Les crimes du vodou echappent en effet a la justice institutionnalisee.
Les structures juridiques en place ne permettent pas d'apprehender les criminels pour les punir. Apparement, les criminels du vodou agissent en toute impunite. Ils seraient au-dessus de toute loi. Ils tuent. Ils brulent. Ils detruisent. Ils violent. Ils volent. Dans un tel systeme, personne n'est a l'abri. Les juges comme les plaintifs pourraient s'exposer aux represailles des defendants. La plupart du temps, tout le monde connait l'agresseur et la victime. Le pacte de la terreur impose le silence. La vie poursuit son cours. Les mefaits sont relegues dans l'oubli pour la plupart. Le criminel prend de l'ascendant. Il est plus craint qu'honore. Le houngan haitien n'est pas un etre sociable dont on recherche la compagnie. L'instinct social collectif, pour ne pas dire l'inconscient collectif ne le percoit pas necessairement comme un sage dont on recherche les conseils pour le bien-etre de la collectivite. On s'interesse a lui pour attaquer ou pour se defendre, sans s'exposer aux rigueurs de la justice institutionnalisee. Le tissu social devient ainsi un terrain propice aux anomalies comportementales. Aucune economie rationnelle ne peut se developper dans un contexte domine par la superstition, le crime organise et l'occulte. La culture de la terreur, l'impression de puissance, cette capacite a faire mal en toute impunite paralyse toute volonte de justice, et fait regner un sentiment de vulnerabilite que l'on retrouve depuis Duvalier dans la psyche de l'haitien. L'impact psychodysleptique du vodou est incontestable. L'haitien est devenu une poule mouillee, incapable de se defendre face a l'envahisseur, face aux "colons noirs" et les mulatres arrivistes, ces negriers degeneres qui asservissent la nation entiere. Comment expliquer qu'apres plus de deux cents ans de l ib eration, la nation qui se reclame des dieux mesquins de Bois cayman est devenue une nation zombifiee par le vodou, une nation psychodysleptique evoluant dans une atmosphere vodouisante psychogene. On ose meme dire qu'on ne peut etre haitien sans etre vodouisant. La volonte totalitaire est a peine deguisee. L'audace peut aller tres loin. Seul un environnement psychodysleptique peut produire des etres au comportement irrationnel comme Duvalier, Aristide, Preval, pour ne citer que ceux-la, incapables d'oeuvrer au bien-etre de leur propre collectivite. Le reel et l'irreel se chevauchent. Le corps social se soumet a des dirrigeants dirriges, et une nation entiere survit dans un chaos immonde, comme les fratras accumules par Aristide et Preval dans les rues de Port-au- Prince. Les haitiens sont-ils tous zombifies au point de se laisser faire jusqu'a l'humiliation la plus abjecte? La psychose et l'haitianophobie ont fait de l'haitien un pantin politique. L a dominicanie qui ne repose sur rien devient arrogante et humilie publiquement jour apres jours les haitiens qui se taisent lachement, sans etre capables de s'organiser, pour montrer une quelconque volonte de resistance. Au lieu de s'organiser sur le terrain pour confronter les negriers noirs et mulatres, ils prennent la mer avec la mort pour ultime destination. Serions-nous entrain d'assister a la lente agonie d'une Nation promise aux gloires de l'histoire?

Le vaudou est la cause majeure et une explication certaine du sous-developpement d'Haiti.
Les vaudouisants ont droit a leur croyance. Les criminels du vaudou organises en societes secretes ne contribuent pas a la cohesion sociale, et au developpement du pays. La culture de la terreur est une culture de mefiance et d'appauvrissement. Le reflexe installe dans l'inconscient collectif est devenu un reflexe de fuite, et non un un reflexe d'affrontement. Aujourd'hui , nous declarons la guerre a cette mentalite psychodysleptique de lache. Nous avons une guerre a mener sur notre propre territoire. C'est sur notre territoire que nous attend notre vrai combat. Le combat pour notre dignite, pour notre respect et l'affirmation de notre souverainete nationale. Regroupons-nous! Faisons l'effort de comprendre le veritable drame qui se joue au niveau de notre inconscient! Posons l'acte courageux de denoncer le mal du vodou qui nous opprime. L'haitien est un ecclectique qui participe de toutes les cultures. L'haitien est un produit unique qui n'a pas encore donne toute sa mesure. Je crois dans les hommes et les femmes de ma patrie. Je crois en l'avenir de ma race et de mon pays. Le developpement economique exige des principes de justice et un Etat de Droit. La justice a deux vitesses doit etre combattue. La Droite de l'Eternel est elevee. La Droite de l'Eternel manifeste sa PUISSANCE. Puisse l'Eternel des Armees faire justice aux millions d'haitiens qui n'ont pas ouvertement fait pacte avec les demons du vodou! Puisse l'Eternel des Armees faire eclater sa Gloire en Haiti!